
Hommages
Le ministre de la Culture et du Patrimoine a par la même occasion salué les initiatives de l’association Foddé qu’il considère comme un instrument de développement. «C’est un instrument de développement animé par des citoyens qui vivent dans une même localité et qui sont dispersés à travers le monde, mais qui passent leur temps à essayer de booster le développement de leur localité en construisant des écoles ou des dispensaires», a-t-il affirmé.
Lors de cette soirée, Foddé a honoré les 100 personnalités les plus influentes de la communauté pulaar, qui s’investissent pour le développement du Fouta, comme Aïssata Tall Sall, Amadou Kane Diallo, l’ancien ministre de la Culture Amadou Tidiane Wone, Alioune Badara Diagne Golbert. L’association a aussi tenu à décorer Baba Maal et la styliste Oumou Sy. D’après le président de cette association, Mamadou Boubou Sall, les membres de cette organisation ont voulu rendre hommage à ces gens pour le soutien qu’ils ont apporté aux populations. «Le premier critère, c’est qu’il faut qu’ils soient des gens qui se sont distingués par leurs actions au profit du Fouta ; le deuxième critère c’est qu’il faut qu’ils soient des personnalités qui se sont investies et qui continuent encore de le faire pour le Fouta et pour le Sénégal de manière générale. Le troisième critère c’est qu’ils veuillent aider pour promouvoir le développement. Le quatrième, c’est que tous les membres de Foddé soient d’accord pour choisir ces personnalités.» D’après Dr Sall, ces gens qui ont été choisis vont aider l’association à collecter des fonds pour la réalisation de projets de développement. «Chacun d’entre eux, à hauteur de ce qu’il peut, va donner quelque chose à Foddé et on va faire appel à des projets. Ensuite, on va sélectionner ceux qui sont pertinents et on les réalisera dans l’année. De manière transparente, on fera un rapport pour dire ce à quoi les fonds ont été destinés», a-t-il expliqué. Le président de Foddé Fouta a révélé que cette soirée sera désormais une manifestation annuelle.
Différentes facettes de la culture
Au-delà de la recherche de fonds, cette soirée était aussi un moment de communion et de partage où les différentes facettes de la culture pulaar ont été revisitées. La première partie de cette soirée a vu la participation des griottes du Yella, ou le groupe de rap Bidew boubess, qui ont chauffé la salle avec leurs titres My feeling et Minuit avant l’entrée du lead vocal du Dande Leñol. Ce dernier est monté sur la scène du Grand Théâtre aux environs de 00h 55, au moment où le public commençait à s’impatienter. Dès son entrée, Baba Maal a avec sa guitare gratifié le public de quelques notes soft, avec des chansons comme Diarabi, avant de faire de l’ambiance plus tard avec des titres rythmés comme Sakam Bewdo et Wuro Ndiack, une chanson de son nouvel album, dans laquelle il rend hommage à Aïssata Tall Sall, le maire de Podor. Sur ce titre, le lead vocal du Dande Leñol a été rejoint sur scène par Demba Dia, qui a fait le show. Le cheikh ne s’est pas privé d’esquisser des pas de danse.
dkane@lequotidien.sn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire