samedi 18 janvier 2014

L’Institut français ambitionne de rayonner sur le nord du Sénégal : Thierry Dessolas annonce les projets futurs

L’Institut culturel français a retenu de transporter des malles documentaires dans les départements de Dagana et Podor, dans la zone nord du Sénégal, pour s’assurer une meilleure présence dans cette région, a annoncé Thierry Dessolas, directeur adjoint de son antenne de Saint-Louis. «Je souhaite développer notre rayonnement dans la région par le transport très prochainement de malles documentaires», a-t-il déclaré dans un entretien avec l’Aps.
Des malles documentaires «sont en attente d’être expédiées» par l’Institut français qui a «reçu plusieurs demandes en provenance de Dagana, Podor et Richard-Toll», a indiqué M. Dessolas, nouvellement affecté à Saint-Louis comme directeur du site de Saint-Louis, poste antérieurement associé à celui de consul et confié à Muriel Bancal.
«Cette initiative a été bien accueillie par les populations avec qui nous voulons étroitement travailler notamment les inspecteurs de l’éducation», a ajouté Thierry Dessolas dont l’ambition est «d’irriguer la vallée de connaissances» avec cette trouvaille. Il a précisé que ces malles vont transporter «des livres, des expositions, des Dvd qui seront mis à la disposition des populations pendant une période bien déterminée». «Avec la hiérarchie, nous ambitionnons d’intéresser toute la région à nos activités», a-il-déclaré, émettant «le souhait d’aller au-delà de l’île de Saint-Louis pour toucher toute la région». L’Institut français de la capitale du nord peut déjà se targuer de disposer de la principale offre de lecture publique avec sa bibliothèque, s’est-il félicité. Le Centre de recherches et de documentation du Sénégal (Crds) est en réfection et l’université se trouve à quelques kilomètres de la ville, a-t-il fait observer, avant de faire état de la volonté de ses services d’impliquer les conseils de quartier dans les activités prévues…M. Dessolas a par ailleurs annoncé que les ressortissants français qui débarquent à Saint-Louis vont recevoir des cours en langue nationale wolof au sein de l’Institut français qui se propose également de dispenser des cours de français au profit des ouvriers évoluant dans les grandes entreprises agricoles de la région…


 Écrit par 
 Le quotidien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire