mardi 28 janvier 2014

Gamou 2014 -Innovation: Dounguel jumelle le maouloud à des consultations médicales gratuites

Comme il est de coutume chaque année ,le village de Dounguel a organisé ses  journées religieuses ce 21 ,22,23,et 24 janvier 2014.
Le retour aux sources et le rappel des troupes ont fait que des centaines de pèlerins se sont rués vers le village dès mercredi  venus par délégations et en caravane de  Nouakchott,de Dakar de Thiès de Rosso................
La nuit du mercredi 21 janvier marque le
début des festivités avec le Gamou de Dounguel REWO de l'autre coté de la rive droite du fleuve Sénégal ,en Mauritanie  prouvant ainsi qu'au moment où  les politiques se perdent dans des théories  ,depuis toujours les peuples elles vivent l'intégration africaine.Il faut cependant noter, bien que des centaines de personnes se soient déplacées pour la veillée nocturne ,cette année  , ce n'était  pas l' habituel rush au fleuve ,la grande affluence n' a pas était au rendez vous ,la faute à un hippopotame qui déambulait par là depuis deux jours déjà.

Le vendredi c' était  le tour de Dounguel Sénégal de célébrer la naissance du prophète de l'islam après la pause du jeudi . Il faut d'abord noter une grande amélioration dans l'organisation du Gamou 2014 grâce à de très belles bâches apportées par la délégation de Dakar et nombreuses chaises portant la signature de la délégation de Rosso
.
Les talibés venus de Madina Ndiathbé ,de Dakar de Tackoyel ,de Dioudé............... ont rivalisé de talent avec ceux de Dounguel . Des chansons inspirées le plus souvent du répertoire du sage de Tivaoune Maodo Malick Sy sont entonnées durant toute la nuit pour magnifier l’œuvre et la vie du fils de Aminata et de Abdalah . Des chœurs qui ont fait bougé plus d'un de leurs chaises se sont enchainés dans un rythme kaléidoscopique où alterne l'ambiance et le sermon. L'entrée du célèbre chanteur religieux Gambie Sarr;suivi de celle Thierno Boun Oumar Ndiath ont marqué l'apogée d'une nuit inoubliable que d'aucun n'ont pas hésité de classer comme la plus belle de tous les gamous organisées jusque là.
Cependant l'innovation de  cette édition 'est sans doute la journée de consultation gratuite organisée le lendemain matin ,samedi 24 à l'école élémentaire.
 L'Association pour le développement de Dounguel (ADD) de par sa cellule établie à Dakar a en effet regroupé tous les cadres originaires du village  qui évoluent dans le domaine de la santé et en collaboration avec le district sanitaire de Pété pour venir au secours des populations malades et apporter leurs soutiens.Spontanément et le temps d'une journée les salles classes ont servi de pédiatrie ,de salles de gynécologie,de consultations générales et de centre de dépistage contre le sida.
Vers 16heures un concours est organisé pour tester les connaissances des patients sur les maladies telles que le sida et le paludisme . Des bassines ,des pattes de dentifrices,des moustiquaires sont gracieusement offertes à ceux qui répondaient correctement aux questions posées .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire