lundi 4 novembre 2013
PORTE-PAROLE DU PS EN FRANCE Doro Sy demande le départ de Tanor
Khalifa Ababacar Sall et Aïssata Tall Sall peuvent compter sur le soutien du porte-parole du Parti socialiste (Ps) en France dans la guerre pour le contrôle de cette formation politique.
Doro Sy, qui séjourne actuellement au Sénégal, demande le départ d’Ousmane Tanor Dieng au profit de ce duo de maires.
(Correspondance) – Que Tanor Dieng parte au profit de Khalifa Ababacar Sall et Aïssata Tall Sall. C’est ainsi que Doro Sy, le porte-parole du Parti socialiste en France, prend position dans la guerre qui oppose le duo Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall à Ousmane Tanor Dieng pour le contrôle dudit parti. Doro Sy ne demande ni plus ni moins que le départ de l’actuel secrétaire général du Ps.
«Ousmane Tanor Dieng doit aller se reposer», déclare, sans hésiter, Doro Sy. Au cours d’une conférence de presse tenue dans son fief de Podor dont Aïssata Tall Sall est le maire, le porte-parole du Parti socialiste en France a d’abord tenu à reconnaître du mérite à l’actuel secrétaire général du Ps. Mais indique qu’Ousmane Tanor Dieng doit quand même passer le flambeau. «Certes Ousmane Tanor Dieng a beaucoup fait pour le parti dans des moments très difficiles, mais force est de reconnaître que ses offres politiques n’ont pas été acceptées par les Sénégalais lors des deux dernières présidentielles. Donc, il est temps qu’il quitte la direction du Ps pour permettre l’émergence d’une nouvelle direction», explique-t-il. Pour le porte-parole du Ps dans l’Hexagone, l’avenir de leur formation politique est entre les mains du maire de Podor, Aïssata Tall Sall, et de celui de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.
Car, dit-il, en plus de leur expérience, ils ont tous les deux une carrure d’homme d’Etat. «Ils se sont battus pour être maires et ils font tous les deux un travail remarquable au niveau de leurs municipalités respectives. Par conséquent, ils méritent la direction du parti», estime Doro Sy. Qui dit espérer «un grand débat» au sein de sa formation politique. Doro Sy qui soutient que chaque militant doit se déterminer et prendre position, ajoute qu’il est temps de clarifier les positions politiques.
Pour rappel, le jeune Malick Noël Seck a été exclu du Ps pour avoir réclamé la démission d’Ousmane Tanor Dieng. Récemment, d’autres jeunes ont été auditionnés par une commission ad hoc pour les mêmes motifs. Et craignant certainement de subir le même sort que l’ancien coordonnateur de Convergence socialiste, Doro Sy s’oppose à toute forme de sanction ou d’exclusion de responsables du parti. «Au contraire, dit-il, l’esprit de tolérance et de cohésion qui anime les responsables et militants du Ps doit continuer.»
Dans un autre registre, le porte-parole du Ps en France «met en garde» le Président Macky Sall contre les militants de l’Alliance pour la république (Apr) qui créent la division au sein de Benno Bokk Yakaar en exigeant l’exclusion de certains partis de la mouvance présidentielle. «Ceux-là qui demandent l’exclusion du Rewmi et du Ps de la coalition n’ont aucune base politique. C’est pourquoi le Président Macky Sall doit les arrêter. Car ils ne cherchent qu’à semer la zizanie au sein de la majorité présidentielle. Ils veulent une seule chose : l’éclatement de Benno pour leurs propres intérêts», a averti Doro Sy.
Abou KANE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire