lundi 4 novembre 2013
L'Ile à morphil plaide pour d'autres actions pour l’exploitation des ressources
La construction du pont de Ngouye et du radier submersible de Saldé ne constitue qu’un début pour le développement de l’ile a Morphil, a affirmé l’adjoint au chef de village de Saldé, Abdoukhadre Ly dit Ibrahima, estimant que d’autres actions doivent suivre pour le désenclavement total et l’exploitation des ressources de la zone.
Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a poursuivi, samedi, ses activités d’inaugurations dans l’île à Morphil où il a inauguré le radier submersible de Saldé et le pont de Ngouye.
Les deux infrastructures ont respectivement coûté 240 millions de francs Cfa et 4 milliards de francs Cfa.
‘’Ce n’est qu’un début pour l’exploitation du potentiel dont dispose cette zone’’, a dit, dans un entretien avec l’APS, M Ly espérant que ces deux infrastructures vont contribuer au développement de l’agriculture et de l’élevage, principales activités des populations de cette zone où la pêche est réduite à une portion congrue.
Selon lui, ‘’depuis 2007 on note le début du désenclavement de l’ile avec la construction du pont de Ngouye qui va beaucoup aider à l’ouverture de cette zone difficile d’accès surtout en période d’hivernage’’.
‘’Les populations de l’ile sont confrontées à un problème de mobilité et éprouvent beaucoup de difficultés à se déplacer’’, a indiqué l’adjoint au chef de village de Saldé plaidant pour des moyens de transport pour faciliter le déplacement.
Abdoukhadre Ly a aussi demandé aux autorités de penser à la construction de la route Ngouye-Cas-Cas-Walaldé dans le but d’améliorer la mobilité des populations ‘’confrontées au manque de moyens pour exploiter les vastes terres de l’ile’’.
‘’La remise en scelle du jardin potager de Saldé est aussi une urgence pour arriver à l’exploitation du potentiel dont dispose cette zone disposant de deux fleuves, Sénégal et Doué’’, a-t-il indiqué, insistant sur ‘’la présence d’une main-d’œuvre rompue aux tâches champêtres’’.
Sur un potentiel exploitable de 60 ha, Saldé n’exploite que 20, a ajouté M. Ly signalant ‘’de vastes terres au potentiel énorme’’.
‘’La pisciculture doit être introduite pour pallier l'absence de ressources halieutiques’’, estime l’adjoint au chef de village qui plaide aussi la construction d’un lycée à Saldé pour fixer les élèves obligés, selon lui, de poursuivre leurs études secondaires à Pété.
Dans le domaine sanitaire, il a souligné la nécessité de construire un nouveau poste de santé et bien équipé.
AMD/OID
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire