samedi 27 juillet 2013

Santé : La vallée du fleuve Sénégal classée zone à haut risque de la fièvre du Rift

Selon Dr Jacques André Ndione, climatologue au Centre de suivi écologique de Dakar, la vallée du fleuve Sénégal constitue, aujourd’hui, une zone à haut risque de la pathologie de la fièvre de la vallée du Rift (Fvr). Il s’exprimait, hier, lors d’une conférence initiée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts).    
L’Institut d’hygiène social (Ihs- ex Polyclinique) de Dakar a abrité, hier, une conférence portant sur « Pluviométrie et émergence de la Fièvre de la vallée du Rift : au-delà de 20 ans de recherche, leçons apprises et perspectives ». Dans sa communication, Dr Jacques André Ndione, climatologue, a souligné qu’actuellement, si on regarde l’historique des émergences, c’est la vallée du fleuve Sénégal qui constitue la zone à haut risque de la Fièvre de la vallée du Rift. « Théoriquement, le Sénégal reste, comme la Mauritanie, des pays endémiques », explique le conférencier. Il a précisé que la vallée du fleuve concentre l’attention des recherches jusque-là concernant la Fvr, qu’il définit comme une maladie qui touche le bétail. Elle se manifeste par des avortements massifs chez les animaux et une fièvre d’une quarantaine de degré, ainsi que des complications oculaires chez l’homme.
Par ailleurs, Dr Ndione a indiqué que les chercheurs utilisent  des indicateurs climatiques qui leur permettent de faire des prévisions des risques d’émergence de la Fvr.  « Aujourd’hui, on ne peut pas dire que cette maladie va apparaître à une telle période », soutient-il. Toutefois, a poursuivi le climatologue, « il y a des profils de types de fin de saisons qui, lorsqu’ils sont là, peuvent, en réalité, nous aider à les utiliser comme des signes d’alerte ».
Dr Ndione a, en outre, avancé que dans notre pays, depuis l’avènement de la Fvr survenue à la frontière sénégalo-mauritanienne en 1987, les équipes scientifiques impliquées dans les investigations se sont diversifiées au fil des années, de nouvelles idées et approches méthodologiques ont vu le jour. Le conférencier a soutenu que l’émergence de cette pathologie  a toujours été associée à la pluviométrie. « Au regard des derniers résultats, dit M. Ndione, d’importants acquis scientifiques ont été réalisés grâce à de nouveaux partenariats et à une approche pluridisciplinaire, notamment à partir de 2000 où tout un processus de modélisation basé sur la télé-épidémiologie s’est développé. Ce faisant, les perspectives sont de bonne augure pour le futur ». Cependant, il a jugé important de s’intéresser à un certain nombre de questions de recherches vers l’avenir.  Il s’agit, selon lui, de la problématique des réservoirs, la prévision saisonnière, les changements climatiques.
Le climatologue a expliqué également que toutes les saisons des pluies où l’on enregistre des pauses supérieures ou égales à 13 jours, suivies de fortes précipitations supérieures ou égales à 23 millimètres, sont propices à l’émergence de la Fvr. Pour preuve, l’expert a rappelé qu’au cours des 30 dernières années, la maladie du Rift a touché sporadiquement l’ensemble du continent africain, du Sud du Sahara à Madagascar, en passant par l’Afrique Australe et Orientale.
Au cours de l’année 2000, a-t-il ajouté, une nouvelle étape a été franchie avec le passage du virus d’Afrique en Asie. « La Fvr, poursuit le conférencier, est devenue, aujourd’hui, l’une des maladies les plus préoccupantes de la quarantaine d’arboviroses émergentes ou ré-émergentes susceptibles de toucher l’homme ».
Abdou DIAW

1 commentaire:

  1. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait par le biais du service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme a été soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également de la phytothérapie puissante pour soigner des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. Maladies, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer