jeudi 25 juillet 2013

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE REFLEXION DU 29 DECEMBRE 2012



Le 29 Décembre 2012 s’est tenue à Cas-Cas, chef-lieu de l’arrondissement du même nom une journée de réflexion centrée sur la problématique du développement de l’ile à morfil
, sous la Présidence de Monsieur Mbagnick Ndiaye, Ministre des Sports, avec la facilitation de Monsieur Kalidou Dieng, Ancien Député et de la modération  du Dr Yero H. Diallo, Ancien Ministre de l’Elevage.
Les travaux ont été initiés, conçus, planifiés et exécutés par l’Union des ASC de l’Ile à morfil sous le management de son coordonnateur Monsieur Adama  Gaye avec des termes de référence distribués avant la rencontre.
Etaient présents :
-27(vingt-sept) villages dont les délégations étaient composés comme suit :
·         L’Imam  du village ou son représentant,
·         Le chef de village ou son représentant,
·         Une responsable des groupements féminins du village,
·         Un jeune de l’ASC du village
-Du côté des organisations on a noté la participation :
·            De la Fédération des GIE de l’ile à morfil (la FUGIAM)
·            Du RIAD/ PRODEP
·            L’assistance a enregistré une forte mobilisation des jeunes du village de Cas -Cas  qui, naturellement étaient au début et à la fin de la manifestation.
Le Ministre était accompagné d’une forte délégation dont certains venaient de la région de Matam.
Après l’accueil chaleureux de Monsieur le Ministre et son installation au Présidium, les travaux  ont démarré avec les prières de l’Imam de Cas -Cas suivies des souhaits de bienvenue du chef du même village à l’endroit du Ministre, des délégations et des  divers invités.
Il revenait ensuite à Monsieur Gaye, coordonnateur des ASC de livrer la quintessence du document des termes de référence pour ouvrir les débats.
Sont intervenus successivement
·         le porte-parole des chefs de village, Mr Hady Ly, ingénieur agronome chef de village de Saldé,
·         le porte-parole des imams,
·         la porte-parole des femmes,
·         le porte-parole des jeunes,
·         le représentant de la FUGIAM, Mr Yero Sy de Thioubalel
·         le représentant du PRODEP/RIAD, Mr Samba SY de BITO,
·         Monsieur Ciré Diaw représentant Monsieur Amadou  Ibra Niang Directeur OMD Afrique
·         M Kalidou Dieng.
Les uns et les autres ont exprimé leur soutien à l’initiative des jeunes et pris l’engagement de porter le projet, après avoir vivement salué la présence du Ministre Mbagnick  NDIAYE qui a marqué la rencontre d’un sceau particulier.
La question de la sécurité des populations et de la frontière très poreuse a été mise en exergue avec la demande exprimée de mettre en place des brigades de gendarmeries, de sapeurs pompier et de douanes
La restauration de la culture avec une organisation régulière d’un festival des jeux et sports traditionnels était aussi l’autre proposition phare de la journée
Le caractère inédit de la présence des imans a été aussi une note de satisfaction de l’assemblée.
Il revenait à Mr le Ministre de prendre la parole qui d’entrée a transmis les salutations de M le Président de la République et salué la mobilisation de qualité qu’il a trouvé à Cas -Cas. Il s’est fortement appesanti sur la politique de développement inscrite dans  le «  Yonnu Yokute » qui est en train d’être déroulé sur l’ensemble du territoire national. Il a demandé que collectivement et individuellement d’apporter un appui à la nouvelle politique pour une sortie de crise. Il en a profité pour interpeler M Kalidou Dieng et lui demander de venir à coté de Mr le Président de la République pour contribuer au développement de notre pays et de l’Ile à Morphil.
S’agissant des doléances exprimées, le Ministre a promis :
·         De transmettre à Mr le Président de la République les termes de référence de la rencontre et de suivre la plateforme des besoins exprimés par les jeunes,
·         D’œuvrer pour la prise en compte effective des sollicitations des imams,
·         De transmettre et d’appuyer l’invitation adressée à Monsieur le Ministre de l’Agriculture  par les jeunes, les imams, les chefs de villages et les  femmes,
·         De réaliser les murs de clôtures des terrains de Saldé et de Cas-Cas.
Le Ministre après avoir remis des jeux de maillots aux jeunes a exprimé le souhait de voir naitre dans l’ile une équipe de football que les jeunes ont promis de concrétiser.
Le Ministre a levé la séance après avoir dit tout le bien qu’il pensait de l’organisation de la rencontre et promis de suivre personnellement les dossiers.

                                                 
                                                  
                                                           Le coordonateur
                                                                 
                                                                                  ADAMA      GAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire